top of page

Le PLU : un document d'urbanisme

« L’urbanisme est un moyen pour les communes d’organiser leur développement et non de le subir » (Gilles De Robien, 2003).

Les documents de planification urbaine, dont font partie les P.L.U, permettent aux communes de gérer les modalités de leur développement. Créés par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000,  les P.L.U sont destinés à remplacer les anciens Plan d’Occupation des Sols en y apportant une doctrine différente.

En effet, les P.L.U ne se contentent plus seulement de fixer les zones de construction et les règles qui s’y appliquent. Ils proposent en sus l’expression d’un projet de développement de territoire pour les années à venir respectueux des principes émanant du développement durable : « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (Sommet Planète Terre, Rio, Juin 1992).

L'extension des villages, l'importance croissante des transports, la multiplication des activités, menées de manière anarchique et irraisonnée, pourraient conduire à une dégradation de la qualité de vie.

​

La loi SRU demande aux communes d’organiser une concertation afin de recueillir les avis des habitants

Les communes soucieuses du respect de la démocratie locale ont défini des modalités pour informer les habitants : bulletin municipal, site internet s’il existe, affiches, registre de concertation, réunions publiques (…).

Les personnes publiques associées sont obligatoirement consultées lors de la procédure.

Le PLU : une concertation plus importante

bottom of page